Julienne Métiers d'Art & Tourisme

L'association

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION ET DU SYMPOSIUM

Créée en 2002, Julienne Métiers d'Art & Tourisme a pour but de promouvoir l’art contemporain à travers son symposium (biennale), des expositions de sculpture contemporaine sur pierre et faire découvrir la sculpture aux jeunes des écoles.   Par ces manifestations, elle entend concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique et touristique du territoire.

L'histoire d'un symposium international de sculpture dans un village charentais

D’une rencontre d'un précédent maire de Julienne avec un de ses amis sculpteurs est née l’idée de faire découvrir aux habitants d’une petite commune de 400 habitants alors le travail artistique de la sculpture. 2002 voit ainsi la naissance du 1er Symposium de sculpture à Julienne sous la présidence de Michel Feuillâtre.  Dès la seconde année, les sculptures adoptées par des villages du Pays Ouest Charente commencent à dessiner dans notre beau pays ce qui deviendra le "chemin de la sculpture" constituant désormais notre patrimoine culturel et touristique de plus de 70 oeuvres originales.
 
2006 : Ouverture de la manifestation aux sculpteurs internationaux à l’initiative de Marina Gajac, la Présidente du Jury de sélection, qui propose ensuite l'augmentation de la taille des blocs.   Ainsi, ce 5ème symposium réunit des artistes venant du Canada, d’Argentine, des Pays-Bas, de Russie, de Nouvelle-Zélande et d’Israël.  Julienne devient un lieu incontournable de rencontre de la sculpture internationale, reconnu par l’ensemble des artistes et réputé dans le milieu culturel.
 
Soucieux de pérenniser l'engagement artistique et la qualité du travail, dès 2007, le président de l'association, Michel Feuillâtre, transforme la manifestation en “Biennale Internationale de la Sculpture Contemporaine” : une rencontre ayant lieu tous les deux ans, axée sur la sculpture contemporaine, monumentale, en taille directe, avec des artistes venant du monde entier.
 
Après la biennale 2009 « La Maternité », la disparition prématurée de Michel Feuillâtre suite à une longue maladie laisse l’association orpheline. La commune de Julienne, reconnaissante, lui rend hommage en juillet 2010 en lui dédiant la place traditionnellement utilisée par les sculpteurs.
 
En 2012, Maryse Obom reprend le flambeau avec une équipe renouvelée qui mène à bien le 8ème symposium (thème du Feu).  La biennale 2014 offre au public six superbes œuvres illustrant le thème de La Liberté, une valeur chère à notre monde.

Pour la 10ème rencontre artistique juliennoise en 2016, six sculpteurs ont travaillé le marbre du Languedoc en partenariat avec les Marbres De France.   A édition spéciale, médium exceptionnel! Sur le thème "La Symbolique du 10", des sculpteurs de 34 nationalités différentes ont soumis leurs projets à la sélection.  Six oeuvres inédites et polychromes ont ainsi vu le jour sur la place du village sous le regard impressionné du public ravi.

Julienne consent à décaler son édition 2018 afin de ré-équilibrer le calendrier culturel du pays cognaçais.  Ainsi, la biennale 2019 voit naître 6 nouvelles créations sur le thème universel de "L'Harmonie". Pendant le symposium, outre le stage d'initiation à la sculpture proposé aux jeunes des écoles et des environs, un atelier a été ouvert aux jeunes handicapés des IME du territoire.

Après la période sanitaire qui a décalé l'édition de 2021, Julienne reçoit en cette année 2022 les artistes de la 12e édition sur le thème de la "Métamorphose".  Six nouveaux talents, six inspirations, six sensibilités différentes... à découvrir à Julienne!

Toutes ces années de complicité avec partenaires publics et privés, fidèles mécènes, avec la presse et le soutien du public venu toujours plus nombreux au fil des rencontres, encouragent l'association à poursuivre sa démarche. Mettre l'art à la portée de tous, surtout en milieu rural.
 
Plus d'informations en naviguant sur les différents onglets du site

La manifestation a besoin du soutien de partenaires et de mécènes. Plus d'informations dans la notice "mécénat" -

 

 

Membres du bureau

Président d'honneur: Jean Périllaud (sculpteur, membre de l'AIAP à l'UNESCO)

Présidente : Maryse Obom

Vice Présidente : Carole Feuillâtre

Trésorière : Eve Humbert

Secrétaire : Jean Luc Brodu

Présidente du jury de sélection des artistes : Marina Gajac

Animateurs de l'atelier pour les jeunes : Arlette Lorin et Christophe Chatagnon

Membres : Jean-Luc Brodu, Carole Feuillâtre, Joël et Francine Schemel, Michel Fernandez, Eve Humbert, Gérard Lemaitre, Michel Blay, Catherine Nguyen, Patrick Pougnaud, Hervé Duboys de la Vigerie, Nathalie Perrotin.

 

Coordonnées de l'association :

Julienne Métiers d'Art et Tourisme

1, place de la Mairie - 16200 Julienne

tél. Mairie 05.45.81.20.24

courriel : contact@sculpture-julienne.fr

Carte du chemin de la sculpture ICI