Association

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION ET DU SYMPOSIUM

Créée en 2002, Julienne Métiers d'Art & Tourisme a pour but de promouvoir l’art contemporain à travers son symposium (biennale), des expositions de sculpture contemporaine sur pierre et faire découvrir la sculpture aux jeunes des écoles.   Par ces manifestations, elle entend concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique et touristique du territoire.

L'histoire d'un symposium international de sculpture dans un village charentais

D’une rencontre d'un précédent maire de Julienne avec un de ses amis sculpteurs est née l’idée de faire découvrir aux habitants d’une petite commune de 400 habitants alors le travail artistique de la sculpture. 2002 voit ainsi la naissance du 1er Symposium de sculpture à Julienne sous la présidence de Michel Feuillâtre.  Dès la seconde année, les sculptures adoptées par des villages du Pays Ouest Charente commencent à dessiner dans notre beau pays ce qui deviendra le "chemin de la sculpture" constituant désormais notre patrimoine culturel et touristique de plus de 70 oeuvres originales.
 
2006 : Ouverture de la manifestation aux sculpteurs internationaux à l’initiative de Marina Gajac, la Présidente du Jury de sélection, qui propose ensuite l'augmentation de la taille des blocs.   Ainsi, ce 5ème symposium réunit des artistes venant du Canada, d’Argentine, des Pays-Bas, de Russie, de Nouvelle-Zélande et d’Israël.  Julienne devient un lieu incontournable de rencontre de la sculpture internationale, reconnu par l’ensemble des artistes et réputé dans le milieu culturel.
 
Soucieux de pérenniser l'engagement artistique et la qualité du travail, dès 2007, le président de l'association, Michel Feuillâtre, transforme la manifestation en “Biennale Internationale de la Sculpture Contemporaine” : une rencontre ayant lieu tous les deux ans, axée sur la sculpture contemporaine, monumentale, en taille directe, avec des artistes venant du monde entier.
 
Après la biennale 2009 « La Maternité », la disparition prématurée de Michel Feuillâtre suite à une longue maladie laisse l’association orpheline. La commune de Julienne, reconnaissante, lui rend hommage en juillet 2010 en lui dédiant la place traditionnellement utilisée par les sculpteurs.
 
En 2012, Maryse Obom reprend le flambeau avec une équipe renouvelée qui mène à bien le 8ème symposium (thème du Feu).  La biennale 2014 offre au public six superbes œuvres illustrant le thème de La Liberté, une valeur chère à notre monde.

Pour la biennale 2016, la dixième rencontre juliennoise d’artistes internationaux, les six sculpteurs ont travaillé le marbre du Languedoc en partenariat avec les Marbres De France.   A édition spéciale, médium exceptionnel! Sur le thème "La Symbolique du 10", ce sont plus de 130 projets qui ont été soumis à la sélection, soumis par des artistes de 34 nationalités différentes !  Six oeuvres inédites et polychromes ont ainsi vu le jour sur la place du village sous le regard impressionné du public ravi.

En concertation avec les instances territoriales, Julienne accepte de décaler d'une année sa biennale afin de rétablir l'alternance des manifestations artistiques dans le calendrier culturel du pays cognaçais.  Ainsi, l'association prépare la biennale 2019 sur le thème universel de "L'Harmonie". Gageons que le nombre de projets d'artistes dépassera encore celui l'édition précédente!

Pendant le symposium, un stage d'initiation à la sculpture est proposé gratuitement aux jeunes des écoles et des environs.  En 2019, un atelier sera ouvert aux jeunes handicapés des IME du territoire.

Toutes ces années de complicité avec partenaires publics et privés, fidèles mécènes, avec la presse et le soutien du public venu toujours plus nombreux au fil des rencontres, encouragent l'association à poursuivre sa démarche.   Mettre l'art à la portée de tous, surtout en milieu rural.
 
Plus d'informations sur www.sculpture-julienne.fr

La manifestation a besoin du soutien de partenaires et de mécènes. Plus d'informations dans la notice "mécénat" - voir lien en page d'accueil du site. 

Cliquer ici pour nous rejoindre 

2018 06 01  

Membres du bureau

Président d'honneur: Jean Périllaud (sculpteur, membre de l'AIAP à l'UNESCO)

Présidente : Maryse Obom

Trésorière : Carole Feuillâtre-Ordronneau

Secrétaire : Jean Luc Brodu

Présidente du jury de sélection des artistes : Marina Gajac

Animatrice de l'atelier pour les jeunes : Arlette Lorin

Membres : Jean-Luc Brodu, Carole Ordronneau, Joël et Francine Schemel, Michel Fernandez, Gérard Lemaitre, Michel Blay, Patrick Pougnaud, Hervé Duboys de la Vigerie, Ketty et Nathalie Perrotin.

 

Coordonnées de l'association :

Julienne Métiers d'Art et Tourisme

1, place de la Mairie - 16200 Julienne

tél. 05.45.81.20.24   fax. 05.45.81.36.54

courriel : contact@sculpture-julienne.fr